http://www.onlinecasino.to

Accueil » Actualités » « La vallée de l’ombre de la mort » (2) Psaumes 23 Pasteur Noëla LUMANDE

« La vallée de l’ombre de la mort » (2) Psaumes 23 Pasteur Noëla LUMANDE

Pasteur Noëla LUMANDE

On ne sait pas trop dans quelles circonstances David écrit ces psaumes. Les théologiens supposent que c’était probablement pendant la révolte de son fils Absalom contre son règne. Dans ce contexte de trahison ; alors qu’il n’est plus sur son trône et ne connaît pas ses lendemains, David fait cette déclaration « L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien ». David dit « mon berger » et pas « notre berger » pour souligner son intimité, sa relation avec Dieu. Car il connaît Dieu et Dieu le connaît. Mais pour toi frère, sœur ; quelle est la dimension de ta relation avec Dieu ?

Après avoir évoqué les moments de joie avec le bon berger dans les verts pâturages, les eaux paisibles, et dans la restauration de son âme ; David évoque aussi la vallée de l’ombre de la mort. Là où il a renversé le géant Goliath. La vallée de l’ombre de la mort, c’est là où il y a des géants. C’est dans la vallée que le peuple d’Israël a pu chanter que « Saül a frappé ses mille, et David ses dix mille » (1 Samuel 18 : 7). C’est aussi là que « mille tombent à ton coté et dix mille à ta droite » (Psaumes 91 :7). Car tout tombeur des dix mille est dans la vallée.

Quelques vérités que nous pouvons saisir à propos de la vallée de l’ombre de la mort.

(1) La vallée est inévitable. Tu rencontreras certainement des moments dans la vie où tu seras rejeté, abandonné, trahi sans cause. (2) Elle est temporaire. C’est un tunnel. Dieu s’y tient à l’entrée et à la sortie. Mais le temps est fixé (Habakuk 2 : 3). (3) Elle a un but. Dieu fait toutes choses pour un but. Notre foi y est éprouvée (Pierre 1 : 6-7). Dieu tient à notre caractère plus qu’à notre carrière. C’est là que Dieu nous équipe. Abraham et Sarah à travers la stérilité ont expérimenté que Dieu est El Schaddaï. C’est aussi là qu’Abraham, au moment de l’offrande de son fils unique a expérimenté que Dieu est Jéhovah Jireh. C’est là que Job a  déclaré à Dieu « je reconnais maintenant que tu peux tout » (Job 42). (4) Elle est imprévisible. La vallée, ne peut pas être planifiée. Une journée bien commencée peut mal finir. Un appel téléphonique, un e-mail, un courrier, un SMS peut tout basculer. (5) Tu peux transformer ta vallée. Nous avons les capacités, les ressources pour transformer la vallée des larmes et des pleures en sources de bénédictions. Nous pouvons transformer la vallée de Baca en un lieu plein de sources (Psaumes 84 : 7). Si tu traverses la vallée c’est que Dieu croit en toi. Ne te laisse pas mentir par l’ennemi. Pour Gédéon, Dieu dit fais avec la force que tu as. Anne a fait tourner sa stérilité en sa faveur grâce à ses genoux pliés et ses mains levées à Dieu. Avec la prière, tu peux transformer ta vallée en source de bénédictions. Il n’y a pas homme qui ait prié et qui soit resté le même. Avant ta prière, Dieu est le même. Après ta prière, Dieu est toujours le même. Ce qui change, c’est toi. C’est ta vallée.

 

Que Dieu vous bénisse.

Tags:

 
 
 
 
google-site-verification=fVBuQHLFWw7Zlkhp GtTeTllDnmBjW2FQRZpJg-3kZN8 0 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 5 , à 10:56 am CEST
Ce mois: 9 , à 08-10-2014 09:54 am CEST
Cette année: 45 , à 02-07-2014 09:59 pm CET
Tout le temps: 45 , à 02-07-2014 09:59 pm CET